lundi 16 mars 2009

Quelques pistes pour un projet politique humaniste...

Un projet politique humaniste c'est mettre l'homme au centre de l'action politique. L'homme, pas le système, pas le PIB, pas la puissance collective qui sont des outils.

Pour mettre l'homme au centre, il faut identifier auprès de l'ensemble des ceux qui sont concernés par l'action publique (locale, nationale ou européenne) quelles sont les besoins de chacun (par nature différent).
Pour établir cette politique, il faudrait :
  • Assurer durablement à chacun les besoins fondamentaux qui permette de vivre : se nourrir, dormir sous un toit, être en sécurité, assurer une bonne santé, ...
  • Assurer durablement à chacun les besoins sociaux qui permettent d'échanger : se laver, savoir lire et écrire, avoir un travail ou une activité dans la société, ...
  • Permettre durablement à tous l'épanouissement personnel : démocratiser l'accès aux savoirs, à la culture, développer l'accès aux médias aux citoyens, ...

    Pour définir un projet politique, c'est à dire un projet de transformation de la société à chaque échelon, encore faut-il avoir une idée précise de la situation initiale et établir un diagnostique.

    Les ressources de notre monde sont finies. Il fut un temps ou l'impact de l'homme sur la planète était quantité négligeable. La nature arrivait à compenser cette impact. Ce n'est plus le cas. Nous dominons le monde au point de pouvoir le détruire. Nous utilisons les ressources de la planète plus vite qu'elle n'est capable de les regénérer.
    Notre société permet globalement, à travers un équilibre toujours difficile à trouver d'assurer au maximum d'entre nous les besoins fondamentaux et sociaux. Toutefois, plusieurs personnes n'ont pas un des besoins fondamentaux ou sociaux assurés (chomage, notamment chez les jeunes, pénurie de logement, sans-abris).
    Si l'accès à la culture et aux savoirs s'est globalement démocratisé (bibliothèques presques gratuites, chaine TV du savoir - France 5, universités populaires, réseaux d'éducation populaire, ...), l'effort publique dans ce domaine doit être continue.

    Ainsi, l'enjeu de notre politique humaniste sera, en intégrant les limites des ressources (notamment énergétiques) de notre monde, de maintenir la satisfaction des besoins fondamentaux et sociaux, y compris pour les plus faibles et de poursuivre la recherche d'un épanouissement collectif humain.

    De prochains articles viendront essayer d'illustrer à travers des propositions concrètes personnelles la façon dont cela est possible.

Aucun commentaire: