dimanche 8 juin 2008

Dans un an, nous votons pour l'avenir du monde... et le notre.

Dans un an jour pour jour, auront lieu les élections pour élire nos représentants au parlement européen. De la majorité de ce nouveau parlement sortira en grande partie les futures réponses de l'europe aux défis de notre monde et donc de notre quotidien.

Nos parents ont construit l'Europe, pour ma part, j'avais 17 ans en 1992 pour le référendum de Maastricht. Elle existe, utilisons-là. Dans son discours de clôture de la convention sur l'Europe de l'ADLE, espace de dialogue et d'approfondissement des enjeux et politiques Européennes à mener, F. Bayrou, nous a proposé de répondre aux enjeux du monde suivant :
- La situation démographique de l'Europe riche et de ces voisins pauvres qui ressemble à celle de l'empire romain au moment de son écroulement.
- Le changement, que nous vivons dans notre quotidien, du passage d'une énergie disponible, bon marché à une énergie durablement chère et rare que nous apprenons à économiser pour tenter de maintenir les équilibres climatique.
- Les grands déséquilibres du monde :
  • la corruption qui appauvrit durablement les payse les plus pauvres.
  • la régulation de l'alimentation mondiale.
  • le pillage des ressources des pays les plus pauvre dans une rémniscence du colionalisme.
Nous devons voter l'année prochaine car l'Europe est l'endroit où nous pourront tenter de répondre à ces défis qui sont les notres.

Aucun commentaire: