mardi 27 mai 2008

Quelques leçon d'EADS ??

Lu dans le Parisien d'hier, concernant l'avancée du plan power8 qui implique des réductions d'effectifs dans tous les pays européens dont la France et l'Allemagne :
France près de 2000 suppressions de postes, Allemagne 0.
Or que nous dit-on, il est nécessaire de libérer les énergie en rendant plus facile le licenciement en France, nous ne sommes pas assez flexibles, que c'est pour cela que nous allons mal. Et pourtant, le pays qui a l'économie la plus florissante, semble moins flexible que nous dans l'élaboration d'un plan sociale.

La flexibilité, la réactivité des entreprises au sein de la concurrence tient moins à la capacité d'adapter son volume de ressources en interne qu'à la capacité à chacun d'assumer ses responsabilités. Nous avons en France de grosses structures qui bénéficie d'une force de frappe économique importante, d'une influence forte mais qui sont lourdes à manoeuvrer. Par contre, nous avons que très peu d'entreprise moyenne, plus rapide d'adaptation, tout en ayant des moyens suffisants.
En conséquence, la souplesse économique, y compris dans l'industrie vient peut-être moins de la flexibilité des contrats de travail, mais plus de l'organisation adaptable, à taille humaine et empêchant la dilution des responsabilités.

Aucun commentaire: