mardi 29 avril 2008

Déclaration du PS, une belle enveloppe mais...

Le Parti Socialiste a publié il y a quelques jours, une déclaration d'intention. La lecture attentive de cette déclaration m'amène à quelques réflexions.

Les socialistes ont un idéal, un but.
Il s'agit de l'émancipation complète de la personne humaine et la sauvegarde de la planète. Afin d'atteindre ce but, les socialistes ne se satisfont pas du monde tel qu'il est, ils sont animés d'une révolte contre les injustices et d'une espérance pour une vie meilleure. La valeur fondamentale du socialisme est l'égalité qui est indissociable de la liberté. Le développement durable, le progrès et la démocratie complète les valeurs fondamentales des socialistes.

Atteindre un but est louable, mais la révolte et le rêve ne font pas avancer le monde et peuvent parfois produire les effets inverses. L'émancipation complète de la personne humaine ? Par le terme émancipation complète, apparaît en creux une vision du monde qui enferme, ennemi de la personne humaine. Hors notre société est composée de personnes humaines, les deux sont indissociables. Il apparaît donc illusoire et dangereux de vouloir émanciper complètement la personne humaine. De plus, l'insatisfaction et la révolte revendiquée se transforme souvent est opposition à toutes propositions ou chemin qui n'est pas le leur. Il s'agit probablement d'un point essentiel du comportement parfois observé d'opposition systématique, y compris contre de bonnes idées ou actions.

L'égalité et la liberté, deux valeurs que je partage également mais qui pour moi sont insuffisantes à elles seules. Il manque la fraternité, c'est à dire pas uniquement une liberté individuelle et une juste répartition des moyens matériels mais le partage d'une responsabilité réciproque des uns avec les autres, au sein de notre société pour la faire progresser.

Le développement durable, le progrès et la démocratie sont des valeurs que je partage également.

Aucun commentaire: