mercredi 23 avril 2008

L'UMP, pourquoi ça coince ?

Comme le PS récemment et le MoDem, l'UMP a publié une charte des valeurs.

Je l'ai lu, voici mon commentaire.

Dans ce texte, il n'y a pas de but affiché à l'action de l'UMP, juste une méthode, en forme de préambule, basée sur l'écoute et la nécessité de décider. Ensuite vienne trois valeurs fondamentale la LIBERTE, la RESPONSABILITE et la SOLIDARITE. Vient ensuite une déclaration d'attachement à la NATION républicaine et à l'EUROPE.

Il n'y a donc pas d'autre but que celui de gérer avec méthode le système. Conduire les affaires du pays au mieux, c'est à dire pour les intérêts de ceux qui s'expriment le plus fort.
A cette lecture, finalement les termes de Nicolas Sarkozy de RUPTURE et de REFORME ne sont plus qu'un abus de langage.
Si RUPTURE il y a c'est dans la méthode plus que dans la politique menée. La REFORME quant à elle, veut simplement dire ajustement et non changement.C'est peut-être pour cela qu'elle déçoit tant ?

Les trois valeurs fondamentales reprises dans la charte de l'UMP montre une certaine distance par rapport aux valeurs de la république résumé dans le LIBERTE, EGALITE, FRATERNITE qui ne sont cités que par l'expression "la devise sur les frontons". Finalement, par ces valeurs, l'UMP affirme un rapport entre individu et société fait de devoir de l'individu envers la société en échange de liberté et d'un peu de solidarité en cas de problème. Pour le reste l'homme doit se débrouiller seul par lui-même.
A l'inverse, la république affirme que la société est composée d'homme et de femme libres reliés entre eux par un lien fraternel qui implique une responsabilité réciproque et une nécessaire égalité dans le rapport de chacun à la société.

Enfin dans l'attachement à la Nation et à l'Europe, apparaît un certain détachement de l'évolution du monde qui est vu comme hors de portée de l'action de l'UMP. L'action de l'UMP se situe soit en protection face à un monde dangereux, soit en adaptation au travers d'une Europe qui est notre horizon.
Il y a une certaine fatalité dans ce propos qui est mensonger. En effet, par notre action nous orientons également le monde et si nous ne pouvons le changer seul, nous avons un grand pouvoir d'influence à condition d'avoir un horizon au-delà de l'adaptation.
Finalement la politique étrangère de NS est cohérente avec cette vision du monde : au revoir la France d'influence, celle des droits de l'homme et vive la diplomatie de l'adaptation, de l'allégeance au plus fort.

Toutefois, il y a dans ce texte des points que j'apprécie :
  • L'attachement à la république et à ces valeurs réaffirmée dans le paragraphe sur la nation.
  • Je partage les valeurs de LIBERTE, RESPONSABILITE et SOLIDARITE même si elle me paraissent insuffisantes.
  • La méthode annoncée, cette volonté d'écoute, mais aussi de choix et de décision m'apparaît comme constructive.

Aucun commentaire: