dimanche 13 avril 2008

Le retour au fondamentaux ?

Depuis quelques temps, dans notre économie nous voyons revenir les fondamentaux. La crise du virtuel internet de 2001, la crise de l'argent facile (les subprimes) de 2007, l'explosion de la demande asiatique en matière première font que l'on assiste, dans l'actualité et notre quotidien, au retour en force des fondamentaux :
  • La nourriture : Chez nous, le renchérissement de son prix nous oblige à faire d'autre choix, à reporter les achats de loisirs que l'on souhaitait, ailleurs, de véritable émeute de la faim ont lieu car la nourriture trop chère ne permet plus de se nourrir suffisamment.
  • Le logement : Avoir un toit. Il s'agit souvent de notre principal souci. Combien de jeunes ne peuvent quitter leurs parents ? Et surtout, combien de personnes vivent encore dehors aujourd'hui ?
  • L'énergie (et les matières premières) : Les pannes d'électricité sont revenues. L'on recommence à compter les kilomètres pour économiser l'essence et bientôt, nous baisserons fortement le chauffage pour éviter de dépenser trop. Certaines personnes ne chauffent déjà plus qu'une ou deux pièces.
  • L'eau : L'eau abondante que l'on restreint désormais l'été dans de nombreux endroits. L'eau du robinet que est impropre à la consommation. Même l'eau devient un problème.
Finalement rien ne change vraiment et le perdre de vue nous entraîne sur la voie de grande désillusions.

Aucun commentaire: