vendredi 31 octobre 2008

Quand le président Sarkozy fait du Mitterand !!!

La réalité du pays et du contexte international avait contraint, en 1983, le président Mitterand à remiser ses promesses et l'idéologie de l'Etat providence pour mettre en place une politique de maîtrise budgétaire (ou rigueur).

La réalité du pays et de la crise contraint, en 2008, le président Sarkozy à remiser ses promesses et l'idéologie de l'enrichissement par l'inégalité, impliquant la fin de l'Etat providence (la rupture) pour retrouver une politique d'Etat régulateur.

L'ironie de l'histoire dans toute sa splendeur.

Quel enseignement tirer de ces deux faits ?
Tout simplement, les promesses idéologiques et les solutions toutes faites ne résistent généralement pas à l'épreuve des faits. Il est donc important d'envisager le choix politique sur autre chose. Je vous propose de le faire sur les valeurs qui sous-tendent l'action.

Pour ma part, ce sont les valeurs humanistes du Mouvement Démocrate qui ont ma préférence et pour lesquelles j'ai choisi de m'engager.

Aucun commentaire: